Mission à Mantary

Message de Xavier ce matin (il préfère envoyer les infos pour que nous les placions sur le blog…)

Mantary, près de Phulkarka, c’est le village dans lequel Xavier a accompagné des ingénieurs français, italien et américain.

« Je suis de retour à Katmandou depuis hier soir . 4h de jeep puis 5 h de bus depuis Mantary…arughat-Phulkharka

Ma mission s’est bien passée,  avec l’équipe de travailleurs locaux, les ingénieurs français, américain et italiens. Un beau mix avec chacun ses compétences.  Le plus difficile  étant l approvisionnement des matériaux. Nous avons démonté une maison endommagée par l’earthquake, toiture, mur huisseries… pas de pertes.

Cette mission différente de la 1ere consistait a construire 3 maison en earthbag . Technique que je ne connaissais  pas jusqu’alors, qui date des années  70″

Des exemples, dont un au Népal en février de cette année:

Pour situer les lieux,  Phulkarka se trouve à l’ouest de Thulo Syabru, et au sud de Laprak (village dont nous avons eu des images plusieurs fois). Pas très loin de Arukhat, où le groupe guidé par Ashok et Tula se dirigera à la fin du mois.

Et comme Xavier n’aime pas trop les pauses, il écrit ensuite : « Aujourd’ hui, je dois aller voir une maison près de Katmandou pour donner des conseils de construction, je pense dormir sur place puis retour à Katmandou dans l’après-midi »

Le retour est prévu dimanche.

 

Laisser une réponse