Moyens de transport

A Yangon specifiquement, beaucoup de moyens de transport en commun de toutes sortes, mais pas de motos, car les 2 roues à moteur sont tout simplement interdites à Yangon : par décision d’un membre du gouvernement qui, ayant eu un accident de 2 roues, aurait décidé qu’il n’y en aurait plus. Mythe ou réalité ? Toujours est-il qu’à Yangon, nous avons vu un seul scooter, rutilant, conduit par un jeune homme casqué en uniforme bleu-marine. Le seul 2 roues motorisé? début d’un changement? La suite du voyage nous montre que Yangon est peut-être la seule ville où cette loi s’applique!

Les autres moyens de transport :

  • Des vélos, des motos par milliers.
  • Les bœufs ou buffles dans les campagnes (pas d’ânes par contre, j’ai posé la question. Pourtant dans un pays montagneux…)
  • des bus, du très vieux au très moderne (V.I.P. intéressant pour les voyages de nuit);

    VIP_chiquos

    C est chioc et confortable

  • des pick-ups  : les gens sont assis en lotus, serrés comme des sardines ;
  • les camions de toutes sortes : les gens y sont assis ou debouts, et aussi en lotus sur le marche-pied ;
  • des trishaws : bicyclettes avec 2 sièges passagers à droite, ceux-ci s’installant dos à dos ; Le trishaw, on ne l’a pris qu’une fois, ça nous a mis la honte parce qu’il devait forcer dans une côte, on aurait voulu descendre pousser !trishaw02
  • les calèches tirée par un cheval, des tracteurs etc.
    Sympa qd ca chauffe...

    Sympa qd ca chauffe…

    charette-a-bras_1

  • Les bateaux, sur l’Irrawaddy et les canaux ou lacs d’Inle souvent chargés au-delà du raisonnable.
  • Le train aussi: ,nous avons vu la gare de Rangoon, c’est pas tout neuf… Pendant la rando, on surplombait une vallée où passait le train de Yangon : vitesse affolante de 15 à 20 km/h, on a compris pourquoi quand on a vu les rails, ils dépassaient à peine de la terre dont ils étaiernt parfois couverts! Il paraît que ça vaut le coup, ça secoue pas mal, ambiance sympa, mais c’est vraiment long! On se contentera du train qui fait le tour de Yangon, et que l’on peut prendre pour la journée, à 1$.

    On a eu droit a un grand salut.

    On a eu droit a un grand salut.

  • Et puis l’avion; pour relier la plupart des grandes ville, pour environ 100$. Nous avions pensé rejoindre Yangon, ainsi, après le séjour à Niaungshwe et au lac Inle, mais on a préféré le bus (VIP, 22$ et le cout du transfert et une nuit en moins, une belle économie).

 

Laisser une réponse

Tout droits réservés © 2008 Design de StyleShout et Clazh traduit par WordPress tuto