Archives de la catégorie ‘religion’

Religions en Indonésie

mardi, 11 mars 2014

Dans le pays toraja, c’est le christianisme qui domine, partagé entre entre catoholiques et protestatnts. C’est la même chose à Manado, au lac Poso… Les autres villes ou régions sont musulmanes à 80% me dit-on. Dans la plupart de l’Indonésie, c’est l’islam qui est la religion la plus pratiquée. Durant notre périple, nous avons vu des femmes voilées, portant le foulard islamique mais aucune burqa. Lorsque nous en avons parlé avec les personnes avec qui nous pouvions communiquer, elles ont affirmé qu’il n’y avait pas d’extrémistes, que les musulmans indonésiens eux-mêmes désapprouvaient la burqa par exemple.
Nous avons aussi appris qu’il y a des écoles qui peuvent accueillir les enfants de chacune des religions et d’autres qui peuivent accueillir les deux.
A partir du collège, les filles peuvent portent le foulard islamique pour aller à l’école; quand c’est le cas, nous avons aussi remarqué que leur uniforme comporte une jupe longue jusqu’aux chevilles, parfois, ce qui n’est pas le cas pour les filles non voilées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Dans les rues ou les campagnes, nous avons vu des femmes porter le voile mais cela n’a pas du tout un caractère systématique.
Tout au long des trajets en bus et dans les vilages, nous avons observé un nombre très important de mosquées, de tailles différentes et colorées.

mosquee_1
Le premier appel du muezzin, diffusé par haut-parleurs a lieu à 4h du matin; le niveau sonore est différent selon les lieux, de très très fort à très discret. A notre grande surprise et désarroi, l’église protestante de Rantepao réveille aussi ses fidèles.. et infidèles par un sermon et de la musique à 4h du matin!
Sur l’île de Luekang Loe où vivent seulement 300 habitants, il y a une école, une mosquée et 2 cimetières musulmans.

cimetiere_1
Les collégiennes qui le souhaitent portent le voile. Nous n’avons pas vu de femmes avec le foulard. Par contre, l’une d’elles nous a expliqué que lorsqu’elle va sur le continent, elle le met; elle considère que sur l’île c’est chez elle et qu’il n’y a donc pas leiu de la porter mais quand elle va hors de l’île, elle se couvre.
En face, sur la plage de Bira, vous avons observé un nombre plus important de femmes avec le foulard, y compris pour aller se baigner; le mari s’amuse à faire du tubbing en short et torse nu, tandis que la jeune femme reste couverte de la tête aux pieds.

Le Vat Xieng Thong

vendredi, 14 février 2014

C’est un monastère qui surplombe la péninsule qui voit la Nam Khan se jeter dans le Mékong. Vat signifie temple et Nam signifie rivière.
De très gands vieux arbres font face aux édifices religieux
Construit en 1560, le Vat Xieng Thong est le monastère le plus connu et le plus visité de Luang Prabang. Il est considéré comme un classique de l’architecture locale. Un arbre de vie orne sa façade ouest; à l’intérieur, le plafond est orné de roues de dharma dorées au pochoir; les exploits du roi légendaire Chantaphanit sont représentés sur les murs. De superbes mosaïques extérieures en éclats multicolores de miroirs illustrent la vie rurale et les exploits de Siaw Sawat, un héros de la littérature laotienne.


J’ai trouvé ce lieu superbe: très belles et intéressantes les mosaïques qu’il faudrait observer pendant des heures pour en retenir la complexité et la richesse; son gros gong et ses peintures intérieures sont impressionnants….
Il se dégage de l’ensemble un sentiment d’harmonie et de sérénité.
Nous étions une vingtaine de visiteurs, ce qui contribue au plaisir.
Il faudrait certainement des heures et un bon guide pour explorer et comprendre tout ce qui est représenté sur ces murs mais aussi leur philosophie globale.

Religions, cultes et croyances

vendredi, 7 février 2014

1- Le bouddhisme: bonzes et nonnes

Bonzes et nonnes ont le crâne rasé et se reconnaissent parfois difficilement si on ne regarde que le visage. Si on voit le corps aucun doute; les bonzes ont une robe safran et les nonnes une robe rose avec une bande de tissu ocre sur la tête; celui-ci est parfois posté en bandoulière..nonnes_1 Dans mes lectures préparatoires au voyage, j’avais lu que les bonzes pouvaient avoir 5 objets: 3 robes, un bol à offrandes en laque, un éventail, un rasoir, une ceinture. Force est de constater que ça change car on en a vu à moto, en tongs, avec gros bonnets et gros pulls (toujours dans les tons safran et orange) mais aussi avec le mobile collé à l’oreille (parfois antique au point qu’on s’est demandé si c’était un talkie-walkie), ou encore le mobile plus moderne pour photographier l’image du Bouddha. Au traditionnel bol à offrandes, s’ajoute semble-t-il une gamelle bien plus moderne et fonctionnelle:  une série de plats superposés hermétiques en inox qui permet de transporter le repas, sans mélanger les mets et de les conserver au chaud.

De nombreux bonzes ont aussi un sac en toile dans les mêmes tons, qu’ils portent à l’épaule. Etait-ce mieux avant pour autant? En tous cas, une certaine « zénitude » se dégage de d’eux, ne serait-ce que dans dans leur port ou leur façon de se déplacer! Le matin, les bonzes défilent dans les rues à la queue-leu-leu, leur bol à offrandes laqué noir à la main. Les bonnes dames s’inclinent et servent à chacun une louche de riz ou plus. offrandesDuMatin_1 D’autres offrandes que le riz peuvent aussi être faites. Dans ce cas, les bonzes remettent au monanstère l’ensemble de la collecte du matin qui est partagée entre les membres de la communauté mais aussi pour nourrir les enfants qui leur ont été confiés parce que leurs parents étaient trop pauvres ou en incapacité de s’en charger. Passer par le monastère fait partie de l’éducation des enfants qui, à partir de 6 ans, peuvent y passer des périodes de 7 jours consécutifs. Quelques années plus tard, ils sont en mesure de savoir s’ils veulent ou non se faire bonze.enfant_bonze

Les enfants aussi revêtent la robe safran et défilent pour recueillir des offrandes. Il leur est interdit à tous de manger après midi et jusqu’au lendemain matin. La Birmanie est essentiellement bouddhiste, avec assez souvent une once d’hindouisme. S’y même aussi des pratiques anciennes qui relèvent de l’animisme. Le bouddhisme pratiqué ici est celui dit du Petit Véhicule. Un nombre inimaginable de monuments  – du plus grandiose au plus modeste, du plus clinquant au plus fade- sont dédiés au Bouddha, ainsi que des objets de la vie quotidienne qui attestent de la prégnance de la croyance. Les nonnes, elles aussi défilent chaque matin.

2- L’hindouisme.

Il est présent aussi mais en plus petit nombre. bien souvent, des personnes mêlent pratiques du bouddhisme et de l’hindouisme et/ou de l’animisme.

3- L’animisme.

Plusieurs Nats  (= esprits)sont révérés qui sont supposés protéger, dans diverses situations de la vie quotidienne. Sur la route de la rando, un petit habitacle blanc avec une fenêtre bleue, est dédié au Nat de la montagne; à l’intérieur, il y a des fleurs, un flacon remplit d’un liquide et de fleurs jaunes de la montagne, des bougies… Au milieu du lac Inle, un autre tout doré, sans doute dédié à un Nat aquatique. Dans la rue, au creux d’un arbre, bougies, fleurs et autres offrandes.

Les offrandes au Nat

Les offrandes au Nat

Sur la piste, un autel

Sur la piste, un autel

4- 4- 4-L’islamisme.

Nous avons croisé à Yangon, dans un des quartiers, bon nombre de musulmans portant « toque » et tunique blanches + barbe. J’ai vu une femme avec la burqua complète et très peu de femmes avec le foulard islamique. Un soir, bien après le coucher du soleil, nous avons vu des enfants dans une classe coranique, répéter en choeur ce que nous avons supposé être des prières;

5- La catholicisme.

Geeta nous a indiqué qu’une des ethnies pratiquait le catholicisme, mais je ne sais plus de laquelle il s’agit. J’ai croisé 2 religieuses avec leur « voile » qui cache le front et les cheveux. Dans mon souvenir, cette coiffe a un nom mais je ne m’en souviens plus! Le terme de cornette me revient mais je ne crois pas que ça convienne. Christian, peux-tu m’aider?

6- Autres…

On a aussi vu un temple Sikh à Yangon : c’est sobre!

Bouddhisme (Bagan)

dimanche, 26 janvier 2014

Nous sommes à Bagan, dans l’est du Myanmar, après une nuit dans un bus décrit comme « a little confortable ». Vrai! un petit peu seulement!
Bagan se prononce Pagaan, et c’est bizarre de parler de religion à Pagan. Le pays est imprégné par le bouddhisme, non seulement les pagodes, temples ou stupas, mais aussi le quotidien, la vie des gens, le rythme de la journée…
Les moines représentent par exemple près de un % de la population de Mandalay, une des grandes villes (1 million d’h) du pays.

Un moine devant la pagode Shwe-zi-gon, à Bagan

Un moine devant la pagode Shwe-zi-gon, à Bagan

 

Et chacun se doit de « marquer des points » en leur offrant de la nourriture, ou en effectuant des actions « positives »*. La participation à la construction de ces pagodes ou temples en est une. A Bagan, on compte encore plus de 2000 monuments construits entre le 9eme et le 12eme siecle. C’est un cadre assez magique, au bord des rives de l’Irradawy.

Aye-Yarwaddy-river

*Un petit clin d’oeil à Christian, qui va quitter bientôt son ministère. En souvenir d’un séjour à Toulouse, où l’on comptait cloches et croix comme autant de bons points gagnés.

Tout droits réservés © 2008 Design de StyleShout et Clazh traduit par WordPress tuto