C’est pour après-demain

Pour l’instant, tout va bien : Bangkok est un peu bousculé par les manifs, on ne sait pas trop si l’on peut arriver à l’aéroport Don Mueng mercredi 22 au matin. Là, on prendra (peut-être) un vol AirAsia pour Yangon (Rangoon). On a trouvé des lits en dortoir, car tout est plein (enfin dans nos tarifs!).
Il a fallu prendre un bagage de soute, nos sacs sont très bien calibrés pour le séjour en cabine, mais le poids maxi est passé à 7kg! Un peu juste…

J’ai aussi découvert que notre passage au Laos, prévu pour début février, coïncide avec le début de la construction d’un barrage sur le fleuve Nam Khan : dommage pour la croisière de 2 jours entre Nong Khiauw et Luang Phrabang. Mais c’est plus compliqué pour les riverains qui sont déplacés…

 

Voyage

 Le voyage :

Nous, Andrée et Alain, sommes les parents. Sam et José sont nos (grands) enfants, ils habitent là-bas, de l’autre côté…

Voir détails dans A propos

 

L’itinéraire :

Itinéraire
Australasie_parcours

Australasie_parcours

 

Bangkok

Aéroport Dong Mueng 5h du mat : on attend le vol suivant vers Yangon (Rangoon).  Journée sympa hier a Bangkok, on ne nous a parlé qu’une fois de « demonstration », et encore c’était le tuk-tuk pour prendre une route différente. 5 moyens de transport différents, le plus sympa étant le bateau pour quitter l’hôtel quartier chinois pour rejoindre les universités et le centre. Mais aujourd’hui, on lit que le gouvernement a décrété l’État d’urgence et on parle de couvre-feu, et l’opposition de bloquer le trafic aérien. Il ne semble pourtant pas qu’il y ait angoisse ou inquiétude dans la population.On suivra ça du Myanmar, car on repasse par ici dans 15 jours, juste pour remonter vers le nord de la Thaïlande vers Chiang Rai.

Yangon 1

Premiere journee au Myanmar plutot agreable. Beaucoup de difference deja avec la Thailande (on est plus proche de l Inde parfois). Deja 2 pagodes a notre actif, mais toujours pas convertis. Beaucoup de ferveur ici, haut lieu du boudhisme, surtout aupres de la (celebre) Shwedagon, un grand sucre d orge et d or evase a la base.

Dans le parc près de la pagode Shwedagon

Dans le parc près de la pagode Shwedagon

Pourtant ici aussi, les hauts dignitaires arrivent dans une enorme 4X4 rutilante…

En Thailande comme ici, dans la rue, au restau, ou a la cantine, on se regale! Mais parfois, la encore, une enorme 4X4 qui veut quasiment se garer dans le restau, pour que l on puisse bien voir le proprietaire. Un gros C… comme on en a  aussi!

Notre 2 eme nuit en dortoir, puis nous repartons pour le N-O (Bagan). Il y a inflation ici, en tous cas pour le nombre de touristes (donc reservations pas faciles). Inflation aussi pour les locations et surtout pour le cout des entrees de sites (50 % en un an!!!).

Yangon auberge, hôtels

C’est un peu compliqué les choix de compagnies de transports, de logement, car il faut éviter ce qui appartient ou peut appartenir au cercle des généraux et des dirigeants… Exemple plus bas.

Notre auberge n’en fait pas partie sans doute…

Motherland Inn 2 (pourquoi 2?) : une sorte d’auberge de jeunesse, d’où arrivent et partent quantité de voyageurs, plutôt routards pour la plupart. La « patronne » a un accent inimitable (en anglais), un carnet d’adresses fantastique dans tout le pays, et une efficacité remarquable.

Elle fournit les renseignements, « booke » un tas de bus, de trains et d’hôtels dans tous les coins du Myanmar pour l’un, l’une ou les autres, tout ceci gratuitement. Elle gère une équipe d’une trentaine de personnes, quelques assistantes pour infos, encaissement, gestion des mails de réservation, depuis tôt le matin j. tard le soir, le tout avec de grands sourires. Et le personnel des chambres, du service et de la cuisine a les mêmes qualités.
On a d’ailleurs entamé un échange de cours birman-français avec l’une d’elles.
Une voyageuse de rencontre au p’tit dej nous a dit que ce petit monde travaille 7 jours sur 7, les vacances étant un rêve lointain… Il faut dire que cette voyageuse entre à l’école de la magistrature le mois prochain.
Nous reviendrons à Motherland Inn à notre retour, dans une chambre cette fois, au lieu du dortoir occupé ces précédentes nuits. Les ronflements et passages d’un trio de routards est-européens (j’ai pas identifié…), costauds, barbus et chevelus ont sérieusement perturbé ma nuit, j’étais la seule femme de la chambre.

Bouddhisme (Bagan)

Nous sommes à Bagan, dans l’est du Myanmar, après une nuit dans un bus décrit comme « a little confortable ». Vrai! un petit peu seulement!
Bagan se prononce Pagaan, et c’est bizarre de parler de religion à Pagan. Le pays est imprégné par le bouddhisme, non seulement les pagodes, temples ou stupas, mais aussi le quotidien, la vie des gens, le rythme de la journée…
Les moines représentent par exemple près de un % de la population de Mandalay, une des grandes villes (1 million d’h) du pays.

Un moine devant la pagode Shwe-zi-gon, à Bagan

Un moine devant la pagode Shwe-zi-gon, à Bagan

 

Et chacun se doit de « marquer des points » en leur offrant de la nourriture, ou en effectuant des actions « positives »*. La participation à la construction de ces pagodes ou temples en est une. A Bagan, on compte encore plus de 2000 monuments construits entre le 9eme et le 12eme siecle. C’est un cadre assez magique, au bord des rives de l’Irradawy.

Aye-Yarwaddy-river

*Un petit clin d’oeil à Christian, qui va quitter bientôt son ministère. En souvenir d’un séjour à Toulouse, où l’on comptait cloches et croix comme autant de bons points gagnés.

Voyager au Myanmar

Eternel dilemme des séjours : faut il passer 2 jours dans chaque coin intéressant, au risque de multiplier le temps de voyage, ou prendre un peu plus de temps à chaque stop?
C’est un peu particulier au Myanmar, le voyageur ne peut pas toujours choisir sa destination La plupart des régions frontalières sont en partie interdites, ce qui explique le recours à l’avion obligatoire pour rentrer dans le pays. Ailleurs, il n’est pas toujours possible pour un hôtelier d’obtenir l’autorisation de recevoir des étrangers, certains villages ne peuvent donc en accueillir… Difficile d’éviter les parcours obligés, de ce fait.
Sans parler des trajets très longs (10h à 20h, sauf par avion évidemment!)
On a passé bcp de temps à Yangon à organiser les 15 jours ici.
Une touriste nous a pourtant dit être allée dans des zones moins fréquentées, au nord-ouest, en rallongeant son temps de transport.
Nous n’avons pas trouvé la possibilité ou le courage d’aller si loin, et nous avons opté pour des durées plus longues, 3 nuits au même endroit (sauf une rando 2 jours une nuit prévue la semaine prochaine).
Aujourd’hui on apprécie ce choix!
Ce d’autant plus que Hélène et Jean-Claude nous ont appris qu’ils avaient beaucoup galéré à leur arrivée à Manado (tempête tropicale, ville inondée, routes bloquées etc.). Ils ont quand même rejoint leur destination (Bunaken) et fêtent ça avec leurs voisins!

C’était mieux avant!

Si « voyager loin ménage sa monture », celle-ci, c’est-à-dire la carcasse que l’on traine, a parfois des difficultés à suivre: nous récupérons moins vite des longs voyages en bus, des nuits de transport…
Dans les échanges d’apprentissage birman-français, nos hôtes retiennent visiblement mieux le vocabulaire. A croire qu’il faudrait que nous apprenions le lundi pour retenir le vendredi, de façon à faire appel à la mémoire à long terme.

Ils y prennent visiblement du plaisir, et ne nous en tiennent pas rigueur.
De fait, dans les échanges en anglais, le discours est plus facile, on pioche dans des souvenirs plus anciens qui reviennent assez facilement (même si notre niveau reste faible!).

Faut dire que les anglophones se font aussi répéter les réponses de leurs interlocuteurs, dont la prononciation est particulière (dans le sens où elle ne correspond pas à ce que l’on attend, mais aussi parce que chacun a la sienne propre, ou alors c’est du au betel qu’ils mâchent  connsciencieusement).
Par contre, nous avons été assez surpris qu’un habitant de Bagan nous dise que c’est mieux maintenant en Myanmar, que le gouvernement est « moins dur », et que pour sa famille c’est mieux, car ils sont pauvres… C’était au bord de la route, alors que nous consultions notre carte (nous avons loué des vélos pour les 20 ou 25 km de route ou piste qui serpente parmi
les pagodes, temples etc. de Pagan).
Il est vrai que le tourisme semble se développer assez vite, et pas  seulement celui des tour operators. Pas étonnant dans un tel site!

Pagodes et temples le soir à Bagan

Pagodes et temples le soir à Bagan

Les hommes en longhi

Les hommes en très grande majorité portent des longhi, qui sont des tubes de tissu. Peu d’originalité dans les couleurs : à petits carreaux, et dans ders tons très sombres. Ils ont une technique bien rôdée pour saisir les 2 extrémités supérieures du tissu et les rabattre sur le bas-ventre avec une sorte de pli, mais pas un noeud; ça ne tient visiblement pas très bien, car il refont le geste très souvent.
Il semble que le longhi se porte seulement à partir de l’adolescence. La tenue des hommes est donc : savattes, longhi, chemise ou T-shirt. C’est la coupe de cheveux, ou la chemise ou le T-shirt qui leur permet de se démarquer. Par exemple la coupe de cheveux sera hérissée, avec gel et/ou dissymétrique, et/ou teinte en blond ou roux.

longhis

Les hommes en longhi

 
Ca fait un peu bizarre de voir les jeunes couples : le garçon en longhi-chemise et la fille en jean moulant-haut idem, à l’occidentale!
Nous avions pensé qu’en s’éloignant de la capitale, les tenues traditionnelles seraient plus présentes pour tous, mais ce n’est pas le cas pour l’instant. Au contraire, nous voyons plus d’hommes en jean, y compris taille très basse!

Une facon de se demarquer?

Une facon de se demarquer?

Dans la montagne

Un bus tôt le matin de Bagan à Kalaw, la distance n’est pas énorme, mais ça grimpe pas mal sur la fin, car Kalaw est à 1350m d’altitude (le pays est traversé du Nord au Sud par 3 chaînes de collines-montagnes). C’est d’autant plus long lorsque le bus tombe en panne, 3h pour la réparation, nous arrivons le soir à Kalaw.

Il fait bien frais le soir, on a demande des couvertures supplementaires.
La guesthouse Golden Lily ressemble à un chalet de montagne, comme la plupart des maisons de ce gros bourg, où les occupants anglais aimaient passer les périodes de forte chaleur (à partir de mars). On y trouve une forte colonie népalaise en particulier, bribes de l’armée britannique. Et un marché animé par les différentes ethnies de la région : Palaung, Pa-Oh, Jetty, Danu, Taungyoe.

Chapeaux au choix..

Couvre-chef au choix..

On peut les reconnaître par leur couvre-chef. Mais pas toujours! kaskamoto n’est pas une ethnie locale, par exemple.

Chapeau tres frequent en fait

Chapeau tres frequent en fait

Beaucoup de randonneurs dans la région, nous partons nous-mêmes demain matin pour 3 jours-2 nuits,jusqu’au Lac Inle, une des attractions touristiques du Myanmar (ce qui m’inquiète un peu, c’est grand mais quand même!). Repas et nuits dans les villages sur la route, peuplés justement de ces différents ethnies.

Tout droits réservés © 2008 Design de StyleShout et Clazh traduit par WordPress tuto