Moto ou velo?

Nous avions lu quelques récits sur des parcours moto sur le plateau de Bolaven, qui se trouve à une trentaine de km de Pakse. Mais pas trop d’infos sur les hébergements etc. Comme nous ne sommes pas trop moto ou scoot, et préférons baskets et vélos (désolés pour Gérard, Christian, François, Jean-Charles, Hervé, Franky..), nous avons tenté la location de vélo, mais Paksé le dimanche à bicyclette, c’est pas ça, de plus au milieu des travaux…

Pas de chemins agréables ici!

Pas de chemins agréables ici!

Et tous nos informateurs locaux ou internationaux nous ont confirmé que la randonnée 2-3 jours avec guide n’était pas encore développée, sinon en partie par les agences de voyage locales.
Nous nous sommes donc laissés convaincre, après discussion : va pour la moto.
Andrée, l’avant dernière fois c’était en en 1975, la dernière en 1990 à Rangiroa, atoll du Pacifique où comme chacun sait la circulation est très dense. Moi, je n’avais jamais piloté de vélo avec moteur, même électrique (blocage à cause de vieilles histoires de famille). Mais comme il n’est jamais trop tard pour…
Très recommandée, Mrs Noy et son coéquipier belge Yves, qui détaille tous les soirs (français 18h-19h, anglais 19h-20h) les 2 parcours sur le plateau :
la petite boucle, 4 cascades, 200 km en 2 jours et une nuit,
la grande boucle, 7 cascades, ou plus, 350 km en 3 jours et 2 nuits.
Nous avons fait la petite boucle en 4 jours, 3 nuits, 5 cascades et beaucoup de rencontres et plaisirs, mais on aurait pu y passer 7 jours!

j'ai un peu triché, c'est vrai

Nous avions une autorisation spéciale, là…

C’est pas mal, on prend la moto avec le plan, on la ramène quand on veut, et on paye à la journée (50000 kips = 5€/jour). Certains partent pour 2 ou 3 jours, ramènent la moto, et reviennent en bus local pour passer la semaine. Nous en avons rencontré, un couple et 2 enfants de 5 et 8 ans, chez Mr Vieng et Mrs Noy, qui font du café bio (il dit « organic, nothing chimic »).
D’autres aussi, qui sont revenus, plusieurs fois, et finalement sont restés, définitivement.
Notre conclusion, c’est que ce machin fragile et bruyant ne nous plait pas plus que ça. Il permet il est vrai de s’arrêter, de visiter plusieurs cascades, c’est quand même le thème majeur d’un tour sur le plateau. Cependant on peut aussi prendre le temps et le bus local, pour faire au moins 2 arrêts plus ou moins longs, chez Mr Vieng et à Tad Lo par exemple. Et y faire une rando à la journée, avec un guide de l’O.T. local, comme nous l’avons fait dans ce village.
On peut aussi se payer un « trek » à 150$ dans les agences de Pakse, mais c’est une autre histoire.

3 réponses à “Moto ou velo?”

  1. alain Says:

    j ai un peu triché quand même.. On ne s’en approche pas si facilement, perché sur sa moto!

  2. JC Says:

    Ah ah ! Je vous verrais bien de Gourin au bourg aller chercher le pain le dimanche matin, si bien équipés avec votre cyclo… Vous êtes parfaits comme ça, des champions ! Bises.

  3. alain Says:

    Pas de problème, je peux coller tout l’équipage devant la mairie, ou la boulangerie, au choix. Mais je n’ai pas le décor sous la main, et la moto sous notre climat… Nous sommes à Bali, depuis ce soir, départ vers Sulawesi après-demain.
    Merci pour tes encouragements,Jean Charles! Bises à la famille, toi tu attendras un peu!

Laisser une réponse

Tout droits réservés © 2008 Design de StyleShout et Clazh traduit par WordPress tuto