Agricultures bio ou intensive?

On en voit des quantités sur des bâches

On en voit des quantités sur des bâches

M. Vieng chez qui nous avons passé une nuit et visité la plantation de café a opté pour une agriculture « organic ».

Il nous a expliqué que beaucoup de ses collègues donnent la priorité à l’exploitation du café iberica qui est bien plus productive et plus facile à récolter. De même, de nombreux fermiers cultivent le manioc; nous avons en effet observé beaucoup de copeaux de manioc en train de sécher au bord des routes du plateau des Bolaven.

Ce manioc, très demandé depuis peu, est exclusivement destiné à l’alimentation animale et serait d’un rapport bien plus élevé que le café. Et beaucoup abandonnent les autres cultures pour cette rentabilité.

3 sortes de café qui sèchent...

3 sortes de café qui sèchent…

M. Vieng nous explique avoir maintenu son choix: cafés robusta, arabica et iberica + arachides qu’il produit, sèche, grille et fait déguster chez lui. Il considère que, même si aujourd’hui le manioc rapporte plus, cela ne durera pas si tous les exploitants s’y mettent de façon intensive car l’offre deviendra supérieure à la demande et les prix chuteront. Il préfère donc assurer avec son agriculture bio, les chambres d’hôte et la dégustation de son excellent café.

D’autres vont encore plus loin : à Tad Lo, une maison du café, tenue par un Autrichien. Il  grille et prépare votre café à partir d’une sélection de producteurs parmi les 300 du plateau. Pour aller jusqu’au bout, il faut se procurer le matériel pour griller le café et le moulin à café (lame céramique). On trouve tout ça dans les grandes villes en Allemagne par exemple.

La maison du café grillé

La maison du café grillé

Il est vrai que le résultat, bon café frais moulu , et préparé à la cafetière italienne -couvercle soulevé et tuyau de sortie recouvert d’une cuiller- est délicieux!

Laisser une réponse

Tout droits réservés © 2008 Design de StyleShout et Clazh traduit par WordPress tuto