Religions en Indonésie

Dans le pays toraja, c’est le christianisme qui domine, partagé entre entre catoholiques et protestatnts. C’est la même chose à Manado, au lac Poso… Les autres villes ou régions sont musulmanes à 80% me dit-on. Dans la plupart de l’Indonésie, c’est l’islam qui est la religion la plus pratiquée. Durant notre périple, nous avons vu des femmes voilées, portant le foulard islamique mais aucune burqa. Lorsque nous en avons parlé avec les personnes avec qui nous pouvions communiquer, elles ont affirmé qu’il n’y avait pas d’extrémistes, que les musulmans indonésiens eux-mêmes désapprouvaient la burqa par exemple.
Nous avons aussi appris qu’il y a des écoles qui peuvent accueillir les enfants de chacune des religions et d’autres qui peuivent accueillir les deux.
A partir du collège, les filles peuvent portent le foulard islamique pour aller à l’école; quand c’est le cas, nous avons aussi remarqué que leur uniforme comporte une jupe longue jusqu’aux chevilles, parfois, ce qui n’est pas le cas pour les filles non voilées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Dans les rues ou les campagnes, nous avons vu des femmes porter le voile mais cela n’a pas du tout un caractère systématique.
Tout au long des trajets en bus et dans les vilages, nous avons observé un nombre très important de mosquées, de tailles différentes et colorées.

mosquee_1
Le premier appel du muezzin, diffusé par haut-parleurs a lieu à 4h du matin; le niveau sonore est différent selon les lieux, de très très fort à très discret. A notre grande surprise et désarroi, l’église protestante de Rantepao réveille aussi ses fidèles.. et infidèles par un sermon et de la musique à 4h du matin!
Sur l’île de Luekang Loe où vivent seulement 300 habitants, il y a une école, une mosquée et 2 cimetières musulmans.

cimetiere_1
Les collégiennes qui le souhaitent portent le voile. Nous n’avons pas vu de femmes avec le foulard. Par contre, l’une d’elles nous a expliqué que lorsqu’elle va sur le continent, elle le met; elle considère que sur l’île c’est chez elle et qu’il n’y a donc pas leiu de la porter mais quand elle va hors de l’île, elle se couvre.
En face, sur la plage de Bira, vous avons observé un nombre plus important de femmes avec le foulard, y compris pour aller se baigner; le mari s’amuse à faire du tubbing en short et torse nu, tandis que la jeune femme reste couverte de la tête aux pieds.

Laisser une réponse

Tout droits réservés © 2008 Design de StyleShout et Clazh traduit par WordPress tuto