Boissons birmanes

Bière

Commençons par ce qui est la boisson préférée de plusieurs de nos lecteurs, supposés ou espérés! Ils se reconnaitront…
A Yangon, et dans quelques petites villes (Kalaw, Bagan, Niaungshwe pour l’instant), on trouve de la pression. Pas depuis longtemps sans doute, puisque l’on a pu observer une jeune fille qui tentait désespérément d’égaliser le niveau des 3 demis qu’elle venait de tirer!
Sinon, au choix, mais pas partout, en bouteilles de 64cl : la Myanmar évidemment, la Mandalay, et 2 plus fortes nous a t on dit (vous savez bien que je connais rien à la bière!) : la Dagon et la Tiger.
Nous avons pu acheter de la bière dans plusieurs des villages pendant la randonnée Kalaw-Inle.

Un bar improbable, dans un village pendant la rando Kalaw Inle

Un bar improbable, dans un village pendant la rando Kalaw Inle

boissons_birmish0104_1

Bière… et thé vert

 

Le vin

Seulement 2 vignes actuellement, à notre connaissance, près du lac Inle. 13$ la bouteille, blanc ou rouge. Nous avons goûté le rouge, en compagnie de Gavin et d’un couple d’Irlandais qui enseignent à Ho Chi Minh Ville, très ouverts et sympas.Pas mal du tout, le rouge, le goût de certains (bons) vins du sud-est, velouté, des accents de fruits rouges (je ne connais pas grand chose au vin non plus, mais j’aime bien!). C’était au Thanakha Garden, très bonne adresse, que nous avait donnée Gavin, dans une petite rue au Nord-Ouest du marché. Ouvert il y a peu, et tenu par 2 soeurs, très jolies, dans un cadre agréable et calme. Gavin m’a dit avoir passé plus d’une semaine à réaliser la carte sur son micro. On réessaiera sûrement le vin, pas plus tard que demain sans doute, puisque je passe une année au compteur.

L’eau

Elle est disponible partout, dans des jarres en terre à l’extérieur. Elles sont alimentées par les femmes du village ou du quartier.
Parfois de l’eau purifiée dans les halls d’hôtel (pas les nôtres, une gamme en dessous sans doute), ou devant la salle d’attente du médecin.
Et l’eau en bouteille, petite ou grande, toujours capsulée -pas besoin de vérifier ici-, que l’on trouve à peu près partout, à un prix… très variable, de l’équivalent de 25 cts à 1$.

Le thé

Le thé vert

Il est mis à disposition des clients, ou simples passants semble t il, sur toutes les tables du moindre bistrot ou restau de rue. Des thermos de tous âges et couleurs, accompagnées de quelques tasses qui baignent dans une bassine à demi remplie d’eau : on se sert, comme on veut, on rince sa tasse et voilà…
Quelqu’un, un enfant de la maison, un serveur, passe, soupèse chaque thermos et en dépose une autre ou refait le plein.

boissons_birmish0105_1

thermos de thé, tasses. Le petit pot devant, du piment. Notez le couvre-chef très mode!

 

le thé birman

La première fois que nous en avons commandé, nous avons cru que c’était un chocolat chaud : une sorte de thé au lait, au fort goût de lait concentré sucré (proximité de l’Inde, du Népal?).

Le café

Plutôt bon dans les guesthouses, mais ailleurs on passe au nescafé : je m’y connais en café, mais I hate Nescafe c’est mokaumbar, beurk pas bon : kaum = le bon, il faut un préfixe ET un suffixe pour obtenir la négation et/ou l’adjectif. Je ne suis pas sûr de l’orthographe, y a pas birmish entre bielorusse et bosniaque, dans Google traduction…

Les jus de fruits

Des jus de fruits pressés dans les zones touristiques, ou en ville : banane, fraises, avocat, citron, papaye. J’adore la papaye, pressée ou pas  humm! kaumdè! = c’est bon, si vous suivez toujours, le suffixe semble adjectiver le substantif kaum. Mais comme mon prof est irlandais (Gavin : il a eu « une histoire birmane » voir le livre d’Orwell)…
Revenons aux fruits : vous avez (sûrement!) noté l’absence de la mangue, de l’ananas, c’est pas la saison : il y en a 3, là c’est l’hiver. Pour le climat, voir l’article correspondant.
Les mêmes fruits, on les trouve aussi en milk-shake. Et aussi dans les lassi (kaumdè aussi!). Ils sont souvent délicieux, ces yaourts, nature ou aux fruits.

Et bien sûr, les trucs degueu habituels : coca, sprite etc. et redbull proposé partout!

Nous avons pu voir que les jeunes d’ici se mettent minables à coup de bière + whisky pas cher, ou autre boisson. La mondialisation dans les exces aussi…

2 réponses à “Boissons birmanes”

  1. Jean-Yves Says:

    Très intéressant de lire tout ce que vous écrivez. Çà me met souvent le nez sur la carte du monde (!) qui est en haut de mon escalier et je vois que le Myanmar c’est bien grand !
    Nous aussi on a un pays Pagan pas loin, mais avec un temps invariablement plutôt exécrable en ce moment.
    Bises à vous deux et bon anniversaire à celui (je crois que c’est Alain) qui passe le compteur demain.

  2. Mylène Says:

    Bon anniversaire p’tit frère.

    Nous suivons avec intérêt votre périple, c’est comme mon feuilleton du jour! quand il n’y a rien déception!
    bizh

Laisser une réponse

Tout droits réservés © 2008 Design de StyleShout et Clazh traduit par WordPress tuto