Bouddhisme (Bagan)

Nous sommes à Bagan, dans l’est du Myanmar, après une nuit dans un bus décrit comme « a little confortable ». Vrai! un petit peu seulement!
Bagan se prononce Pagaan, et c’est bizarre de parler de religion à Pagan. Le pays est imprégné par le bouddhisme, non seulement les pagodes, temples ou stupas, mais aussi le quotidien, la vie des gens, le rythme de la journée…
Les moines représentent par exemple près de un % de la population de Mandalay, une des grandes villes (1 million d’h) du pays.

Un moine devant la pagode Shwe-zi-gon, à Bagan

Un moine devant la pagode Shwe-zi-gon, à Bagan

 

Et chacun se doit de « marquer des points » en leur offrant de la nourriture, ou en effectuant des actions « positives »*. La participation à la construction de ces pagodes ou temples en est une. A Bagan, on compte encore plus de 2000 monuments construits entre le 9eme et le 12eme siecle. C’est un cadre assez magique, au bord des rives de l’Irradawy.

Aye-Yarwaddy-river

*Un petit clin d’oeil à Christian, qui va quitter bientôt son ministère. En souvenir d’un séjour à Toulouse, où l’on comptait cloches et croix comme autant de bons points gagnés.

Laisser une réponse

Tout droits réservés © 2008 Design de StyleShout et Clazh traduit par WordPress tuto