Questions sans réponses

réponses très évasivres, ou à côté, dès que l’on parle de certaines choses.

le logement, c’est assez bizarre : Thierry voulait aller dans un village, où se trouve un édifice religieux particulier, et discutait de son parcours, des moyens de transport possibles avec notre guide. Il lui dit que dans ce village « no accomodations for tourists ». Et si l’on ne peut partir, ou que l’on veut rester? Réponse très évasive, ce n’est pas trop possible visiblement. Ce qui parait confirmer qu’il n’est pas si simple d’obtenir le droit d’héberger des étrangers, à plus forte raison à posteriori.

Deux ou trois fois, à Bagan ou Yangon, des gens se sont proposés de nous aider, et après quelques minutes ont parlé de la difficulté de vivre dans ce pays, l’un nous a dit qu’il n’y avait pas de socialisme, de démocratie dans le pays, que le gouvernement était mauvais. Mais les échanges sont vite limités par la langue…

Dans le taxi vers l’aéroport, un jeune homme nous explique que les gens installés sur les bords de l’autoroute (ou ce qui en tient lieu) ont été expropriés par le gouvernement, et qu’ils attendent un relogement. ça peut durer 2 mois ou plus. Il fait frais -relativement qd même!- ce matin, il a froid dans le brouillard matinal, et plaint sûrement les SDF au bord de la route. Nous nous ommes en T-shirt. Nous posons quelques questions sensibles, et très vite il nous demande si l’on connaît Aung Sang Suu Kyi. Comme nous répondons positivement, il nous dit que les gens espèrent beaucoup, lui hésite visiblement à y croire, même s’il lui voue une grande admiration et concède qu’il y a quelques changements.
La Birmanie était le pays le plus avancé d’Asie du sud-est au milieu du siècle dernier. Après les espoirs mis dans le gouvernement de Aung San et de ses successeurs, la prise de pouvoir par les militaires et la très longue éclipse de la démocratie ont bloqué l’évolution du pays.
Il dispose pourtant de nombreux atouts, un sol très riche en minerais par exemple (la région de Mogok particulièrement, il y a 80% des réserves mondiales pour certaines pierres précieuses ou semi-précieuses). Mais tout ceci semble profiter à un petit nombre, sans beaucoup d’égards pour les gens (expropriation) ou l’environnement ; l’extraction du jade par exemple défigure le paysage, transformant les collines en lacs d’une profondeur de plusieurs dizaines de mètres, au nord de Mandalay, et ceci en un mois!

Laisser une réponse

Tout droits réservés © 2008 Design de StyleShout et Clazh traduit par WordPress tuto