premier épisode, fin

Quelques petits regrets, dans l’organisation du séjour

Nous ne savions pas qu’il était si simple de réserver des billets d’avion pour les grandes villes du pays, à l’interne ou de l’étranger. Certains sites décrivent le pays sans prendre en compte la réalité ou mettre à jour leurs infos (c’était un tourisme uniquement « tour operator », ils y avaient peut-être un intérêt…)
Il eut été préférable de prendre un Bangkok-Mandalay –au nord- à l’aller et un Yangon-Bangkok pour le retour. Cela nous aurait permis de prendre le slow boat pour la descente de l’Irrawaddy jusqu’à Bagan (12 ou 13h). Cela en vaut la peine – attention pas tous les jouirs de la semaine, ça complique l’organisation-, tous nous l’on dit.
Dans le sud, il ya aussi un autre trajet bateau, plus court et plus beau semble t il, de Moulmein à Hpa Ha capitale du pays Karen.
Et puis comme on ne peut sortir du Myanmar par le Triangle d’or (Nord-est), ni d’ailleurs aucune frontière, il nous a fallu repartir à Bangkok en avion, puis rallier Chiang Rai au Nord-est, alors que nous en étions relativement proches.

Quelques remarques

La propreté des gens, des vêtements, des lieux en général (les villages, les jardins près de la ville, les ruelles des villes) nous a assez impressionnés. Surtout dans les conditions difficiles, lorsque l’on voit le matin ou le soir les jeunes ramener de nombreux chargements d’eau.femme-enfant02_1
On parle l’anglais pratique dans les hôtels, taxis, bus, lieux touristiques. Accent et prononciation assez particuliers, on fait répéter souvent. Ailleurs, assez difficile d’échanger, sinon par gestes. Timidité sans doute, ou cette réserve qui fait partie de leur art de vivre? La curiosité l’emporte souvent, et il y a souvent échange, limité par la barrière des langues…

Nous avons été assez surpris qu’un moine (plutôt jeune) s’adresse à nous en souriant à la descente du wagon, et fasse un bout de chemin avec nous jusqu’à la sortie de la gare. Il nous semblait pourtant que les bonzes se tenaient à l’écart des étrangers, et  que des règles strictes s’imposaient dans leurs relations avec les femmes particulièrement.
Nous avons pu constater que les birmans se livrent facilement à des contacts physiques, parents-enfants, amoureux, relations amicales, on se prend la main et on se cajole facilement. femme-enfant01_1

Andrée dit qu’ils sont « tactiles » (elle doit confondre avec les Coréens de chez Samsung!). Plus surprenant, nous avons souvent vu des femmes se tenir par la main, et même des hommes du même âge à Yangon (nous pensions que l’homosexualité était réprimée).

Les femmes n’ont pas la meilleure place, et ce sont pourtant elles que nous avons remarquées : Geeta, notre guide, Syu-Syu au Thanaka Garden, et bien sûr la Lady, que l’on affiche et dont on finit toujours par parler.

La France c’est parfum + mode. Apporter des échantillons de parfum fera très plaisir!

Birmanie ou Mianmar
Il semble qu’une partie de l’opposition refuse l’étiquette Myanmar, pour utiliser le terme historique Burma (la Birmanie). C’est une des manifestations courantes d’opposition (voir Questions sans réponses). Tout semble mener à cette interrogation : dans le timide mouvement d’évolution, de la Birmanie de Aung San au Myanmar actuel qui se transforme,  la fille du premier peut-elle apporter des solutions?

Nous, nous avons beaucoup apprécié le pays et les gens, et se pose comme toujours la question : revenir ici? et organiser un voyage pour tous nos vieux amis que leurs semelles démangent en permanence? Pour certaines randos, si l’on a à choisir entre une petite et jolie jeune fille d’origine népalaise, ou un grand guide de Landéda certes, mais beaucoup plus expérimenté (pas d’histoire d’âge entre nous!) le choix sera diffiicile.
Ou il se peut que ce soit lui qui nous amène au Nepal?

On attendra la réponse!

Là nous sommes à la frontière Thaïlande-Laos, du côté de Chiang Khong, après une journée taxi, avions, taxi, bus, tuk-tuk.

Demain, on embarque pour 2 jours : croisière sur le Nan Chan jusqu’à Luang Prabang. à bientôt!

2 réponses à “premier épisode, fin”

  1. JC Says:

    Salut les Gourretos ! Merci et bravo pour vos récits d’aventures, extra. La réponse à la devinette ne serait elle pas : rien.
    Profitez bien ! Et j’espère avoir gagné un massage à votre retour, si c’est la bonne réponse… ;-))

  2. alain Says:

    Bonne réponse! il faut que nous trouvions une autre rando, et un autre guide pour une nouvelle devinette!
    Les récompenses aux gagnants, c’est une surprise!

Laisser une réponse

Tout droits réservés © 2008 Design de StyleShout et Clazh traduit par WordPress tuto